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HISTOIRE ET PEUPLES : LA VOIE DU RENOUVEAU ?
Envoyé par Guy le 22/11/2008 à 15:09


HISTOIRE ET PEUPLES : LA VOIE DU RENOUVEAU ?

L’histoire moderne est celle du métissage, de la culture qui est un geste de mêlée comme l’a indiqué le philosophe Jean-Luc NANCY.
L’unilatéralisme en politique vient de nous montrer sa crise de légitimité avec la situation financière internationale. Si la philosophie à ses débuts s’est présentée come une science et a prétendu représenter la République (PLATON) depuis longtemps, la science économique (pour laquelle j’ai le plus grand respect) a sans doute montré sa prétention à devenir la science des sciences le fameux homo oeconomicus ce qui n’était que vanité injustifiée.
L’avenir est à la rencontre et au travail pluridisciplinaire. L’exigence du travail dans chaque discipline est un facteur des avancées de toutes les connaissances par l’échange, le dialogue et les confrontations.
Le philosophe, pour ce qui le concerne s’intéresse au sens de la vie et à l’histoire et à leurs relations. L’histoire dont celle des idées : est le laboratoire du philosophe.
L’art, a ce pouvoir de relier les vies et les âmes par son pouvoir unificateur de synthèse pour magnifier le beau, l’émotion, l’interpellation, ….Que cela le soit par la création poétique et littéraire, celle picturale, musicale, celle des formes et des couleurs… L’art recèle l’essence de ce qu’il y a de plus profond en chacune et chacun d’entre nous. Il y a 50 ans, le monde était divisé en 4 sphères de » pouvoir idéologique et politique :

- Le système capitaliste, et son représentant le plus symbolique : les Etats-Unis d’Amérique,
- Le système du socialisme réel par ses partisans et du collectivisme outrancier pour ses adversaires autour de l’ex URSS et de ses alliés,
- Le mouvement dit des non alignés autour de figures historiques comme : NEHRU, NASSER, TITO, BOUMEDIENNE,…
- La présentation du socialisme dit démocratique par ses représentants (la sociale démocratie pour ses adversaires) telle qu’elle s’est théorisée à Bad Godesberg en 1959.
Restait le cas de la Chine laquelle a d’abord sinisé à sa façon le bouddhisme puis le communisme et qui a entretenue notamment la fin des années 60 et dans les années 70 des relations houleuses avec son voisin d’alors : l’ex URSS.

Ce système des 4 sphères a éclaté aujourd’hui et mon propos n’est pas d’en examiner le pourquoi et le comment faute de temps. Simplement, il est à noter que l’éclatement du bloc soviétique et de se alliés à partir de 1989 avec la chute du mur de Berlin a eu ses incidences également sur le fonctionnement du syndicalisme international avec la crise, puis l’éclatement de la FSM (fédération syndicale mondiale.) Il a fallu un certain temps pour que les centrales européennes de lutte des classes (comme la Cgt en France) puissent être admises au sein de la CES (confédération européenne des syndicats. Si aujourd’hui, le mouvement syndical international s’est restructuré et a récemment organisé une journée internationale de grèves et de manifestations, durant une trop longue période, le mouvement syndical international a été incapable de fédérer des actions au plan international. Ce rôle de fait, lui avait été pris par les mouvements alter mondialistes qui ainsi, alors qu’ils n’ont pas vocation à la gouvernance, intervenaient à la fois sur le plan social et sur le plan politique. Ils cassaient ainsi la conception traditionnelle de la séparation aux syndicats : les actions revendicatives alimentaires, aux partis politiques : celles de revendiquer puis d’assurer la gestion du pouvoir politique.

Avec l’écroulement du système socialiste mondial, certains penseurs ont imaginé la fin de l’histoire et l’achèvement de la toute et auto suffisance du libéralisme économique outrancier.
Depuis les attentats de septembre 2001, le monde a pris conscience de la réalité du terrorisme international dont les idéologues vivent cachés tout en orchestrant des attentats de par le monde qui frappent au hasard d’une façon inconsidérée des civils innocents en particulier. Ce type de fonctionnement n’a rien à voir avec la stratégie militaire habituelle d’affrontements entre des armées et de la logique des Etats nation. En l’occurrence, nous ne sommes plus dans le contexte d’un gouvernement légitime élu, mais d’agissements d’individus ou de groupes haineux en particulier contre l’Occident porteurs de modes de fonctionnement et de systèmes de valeurs que les terroristes récusent.

Le moment est donc venu non pas de refonder le capitalisme mais de lui substituer un autre modèle de développement et d’harmonie dont les tenants de : la révolution harmonieuse d’harmonie, de la révolution humaine, de la révolution de l’esprit (votre serviteur) ont à gagner des millions de conscience afin de donner aux politiques le sens des directions à donner à l’humanité pour le bonheur des peuples.
Cette vision motive de donner plus de poids et de place aux forces sociales, syndicales, aux ONG (dont IFLAC pour la création littéraire et artistique et AHI pour la paix et l’harmonie sont quelques uns des nobles représentants.)

L’ONU, dans cette perspective devrait voir son rôle accru y compris en matière de contrôle financier et commercial et pour ma part, je suggère que des Institutions comme le FMI et l’OMC deviennent des départements placés sous son contrôle. Les représentants de la société civile se devraient d’avoir un rôle accru tant législatif que délibératif au sein de l’AG (assemblée générale des Nations Unies.)

L’heure n’est plus à la domination basée sur le rapport de force, la maltraitance d’Etats ou de groupes sociaux ou ethniques sur d’autres, mais à la coopération politique, intellectuelle et culturelle entre les peuples pour servir le genre humain. Ainsi, dans cette optique, la politique noble comme l’entendait ARISTOTE, sera inspirée par l’humanisme du IIIe millénaire.
Il ne s’agissait que de premières réflexions.

Copyright Guy CREQUIE
Poète et écrivain français
Blog http://guycrequie.blogspot.com



HISTORY AND PEOPLE: ON THE ROAD TO REVIVAL?
Modern history is one of miscegenation of culture which is a blending of peoples as indicated by the philosopher Jean-Luc NANCY.
A policy of unilateralism has just demonstrated its legitimate crisis through the current international financial situation.
If, at its beginnings, philosophy were presented as science and claimed to represent Plato's Republic for a long time, the science of economics, (for which I have the greatest respect) undoubtedly held ts claim in becoming the science of all sciences, the renown homo oeconomicus, which was merely unjustified vanity.
The future is at a crossroads and in multidisciplinary work. The work that is required in each field is a predicated factor of all knowledge through exchange, dialogue and debate.
As to the concerns of the philosopher, he is interested in the meaning of life and in history and the relationship between the two. Thus, the history of ideas is the philosopher's laboratory.
Art has the power to connect lives and hearts by its unifying character of synthesis fin magnifying beauty, emotion, and questions Whether it be through poetic and literary creation, or pictorial, or musical or that of shapes and colors… Art contains within the essence of what is deepest in each and everyone of us. Fifty years ago, the world was divided into 4 spheres of "ideological and political power":

The capitalist system with its most symbolic representative : the United States of America
The socialist system evidenced by its partisans and the outrageous collectivism for its adversaries around the former USSR and its allies,
the "non-aligned" movement borne by historical figures like: NEHRU, NASSER, TITO, BOUMEDIENNE,…
The appearance of socialism, called democratic by its advocates (social democracy for its opponents) such as it was theorized in Bad Godesberg in 1959.

China's case remained, which initially fashioned Buddhism in its own way, and then Communism and maintained stormy relations with its ex-USSR neighbors, particularly at the end of the 60's as well as the 70's.
This 4-spheres of influence system exploded today, and my aim is not to examine the why's and how's due to shortage of time.
Simply, it should be noted that the unraveling of the Soviet block and of its allies starting in 1989 with the fall of the Berlin Wall had its impact on the workings of the international trade unions with the crisis, then the collapse of the FSM (world trade union federation.)
It took a certain amount of time for European Centers of class struggle (such as Cgt in France) could be admitted to the CES (European Trade Union Confederation). If today, the international trade union movement restructured itself and recently organized an international day of strikes and demonstrations, during too a long period, the international trade union movement was unable to unite any actions on an international level.
This role in fact, had been taken over by alter internationalist movements which thus, whereas they do not possess governing authority, intervened on both the social and political levels. They thus broke with the traditional concept of separation of trade unions: food protests with political parties: the latter in order to protest, and then to insure management of political power.
With the collapse of the world socialist network, some thinkers envisioned the end of history and the end of the all self-sufficiency of the outrageous economic liberalism.
Since the attacks of September 2001, the world became aware of the reality of international terrorism whose ideologists live hidden while orchestrating attacks all over the world which thoughtlessly randomly strike innocent civilians in particular. This type of operation has nothing to do with the usual military strategy of conflict between armies and the logic of a nation state. In fact, we are no longer within the context of a legitimately elected government , rather individual actions or hate groups in particular against the West, engineers of mechanisms and systems of values to which the terrorists object.
Therefore, the time has come not to restructure capitalism but to replace it with a different model of development and harmony of which the tenets should be: peaceful revolution of harmony, human revolution, spiritual revolution (your humble servant) stand to win over millions of consciences in order to give policies a sense of direction to give humanity happiness to its citizenry.
This vision intends to give more weight and room to social forces, trade-unions, to NGO's (to wit, IFLAC for literary and artistic creation and AHI for peace and harmony, who are some of its noble representatives.)
The United Nations, from this standpoint, should see its rose increased including matters of financial and commercial control , and as far as I am concerned, I suggest that institutions like the IMF and OMC become departments placed under its control. The representatives of civil society should have an increased role , as much in legislation as in deliberation within the GA (general assembly of the United Nations.)
The time has come when domination is no longer based on power struggle, the ill-treatment of states or social or ethnic groups on others, but for the political, intellectual and cultural co-operation between people to serve mankind. Thus, in this setting, noble policies such as Aristotle intended them, will be inspired by the humanism of the third millennium.
They were only initial thoughts.
Copyright Guy CREQUIE
French poet and writer
Blog http://guycrequie.blogspot.com
traduction en langue anglaiseAimée Kligman, née Dassahttp://womenslens.blogspot.comhttp://yvietnam.blogspot.comhttp://www.victoriapaper.comtranslation in English language Aimee Kligman, born Dassa http://womenslens.blogspot.com http://yvietnam.blogspot.com http://www.victoriapaper.com

HISTORIA Y PUEBLOS: ¿LA VÍA DEL RENACIMIENTO?

La historia moderna es la del mestizaje, de la cultura que es un gesto de batalla como lo indicó el filósofo Jean-Luc NANCY.
El unilateralismo en política acaba de mostrarnos su crisis de legitimidad con la situación financiera internacional. Si la filosofía en sus principios se presentó como una ciencia y pretendió representar la República (PLATÓN) desde hace tiempo, la ciencia económica (por la cual tengo el mayor respeto) mostró seguramente su pretensión que se ha convertido en la ciencia de las ciencias el famoso homo oeconomicus lo que sólo era vanidad injustificada.
El futuro está en el encuentro y en el trabajo pluridisciplinar. La exigencia del trabajo en cada disciplina es un factor de las proyecciones de todos los conocimientos por el intercambio, el diálogo y las confrontaciones.
El filósofo, en lo que le concierne se interesa por el sentido de la vida y en la historia y sus relaciones. La historia de las ideas: es el laboratorio del filósofo.
El arte, tiene este poder de conectar las vidas y los almas por su poder unificador de síntesis para magnifier la belleza, la emoción, la interpelación,….Ya sea por la creación poética y literaria, la pintura la musica, la de las formas y colores… El arte oculta la esencia de lo más profundo en cada una y cada uno de entre nosotros. Hace 50 años, se dividía el mundo en 4 esferas de” poder ideológico y político:

- El sistema capitalista, y su representante más simbólico: los Estados Unidos de América,
- El sistema de socialismo real por sus partidarios y del colectivismo atroz para sus adversarios alrededor de la antigua URSS y sus aliados,
- El movimiento llamado de los no alineados alrededor de figuras históricas como: NEHRU, NASSER, TITO, BOUMEDIENNE,…
- La presentación del socialismo llamado democrático por sus representantes (la social democracia para sus adversarios) tal como teorizó BAD Godesberg en 1959.
Es el caso de China donde en primer lugar se expandio a su manera el budismo luego el comunismo y que mantuvo, en particular, el final de los años 60 y en los años 70 de las relaciones agitadas con su vecino de entonces: la antigua URSS.

Este sistema de 4 esferas ha estallado hoy y mi observación no es examinar el porqué y él cómo , por falta de tiempo. Simplemente, hay que tener en cuenta que el estallido del bloque soviético y aliados a partir de 1989 con la caída del muro de Berlín tuvo sus incidencias también sobre el funcionamiento del sindicalismo internacional con la crisis, luego el estallido del FSM (federación sindical mundial.) Ha sido necesario un determinado tiempo para que las centrales europeas de lucha de clases (como el Cgt en Francia) pueden admitirse en el CES (Confederación Europea de Sindicatos. Si hoy, el movimiento sindical internacional se reestructuró y recientemente organizó un día internacional de huelgas y manifestaciones, durante un demasiado largo período, el movimiento sindical internacional fue incapaz de federar acciones a nivel internacional. Este papel de hecho, le fue tomado por los movimientos anti globaizacion que así, aunque no tienen vocación de gobierno, intervinieron a la vez a nivel social y a nivel político. Rompían así la concepción tradicional de la separación de los sindicatos: las acciones reivindicativas alimentarias, a los partidos políticos: las de reivindicar luego de garantizar la gestión del poder político.

Con el hundimiento del sistema socialista mundial, algunos pensadores se imaginaron el final de la historia y la terminación de toda y auto suficiencia del liberalismo económico atroz.
Desde los atentados de septiembre de 2001, el mundo tomó conciencia de la realidad del terrorismo internacional cuyos ideólogos viven ocultos orquestando al mismo tiempo atentados en el mundo que afectan aleatoriamente de una manera desconsiderada civiles inocentes en particular. Este tipo de funcionamiento no tiene nada que ver con la estrategia militar habitual de confrontaciones entre ejércitos y de la lógica de los Estados nación. En este caso, no estamos ya en el contexto de un Gobierno legítimo elegido, y si de maniobras de individuos o grupos rencorosos en particular contra el Occidente portadores de métodos de funcionamiento y sistemas de valores que los terroristas desafían.

Lego el momento pues , no de refundar el capitalismo sino de substituirle por otro modelo de desarrollo y armonía incluiyendo los principios de: la revolución armoniosa , la revolución humana, la revolución del espíritu (su servidor) ellostienen que ganar millones de conciencias con el fin de dar a las políticas el sentido de las direcciones que deben darse a la humanidad para la felicidad pueblo.
Esta visión justifica dar más peso y lugar a las fuerzas sociales, sindicales, a las ONG (de las que IFLAC para la creación literaria y artística y AHI para la paz y la armonía son algunos de los nobles representantes.)

La ONU, en este sentido debería tener mayor papel incluso en cuanto a Control Financiero y comercial y por mi parte, sugiero que Instituciones como el FMI y la OMC se conviertan en departamentos colocados bajo su control. Los representantes de la sociedad civil se sentirían en el deber tener un papel aumentado tanto legislativo como deliberativo en la AG (Asamblea General de las Naciones Unidas.)

La hora no está ya a la soberanía basada en la relación de fuerza, el maltrato de Estados o grupos sociales o étnicos sobre otros, sino a la cooperación política, intelectual y cultural entre los pueblos para servir el género humano.
Sólo se trata de primeras reflexiones.

Copyright Guy CREQUIE
Poeta y escritor frances
Blog http://guycrequie.blogspot.com
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Pour un voyage ...
Envoyé par Lida le 22/11/2008 à 09:36

Pour un voyage plus loin

Quel visage incomplet

J'aurai,

Sans les traces

D'expressions des autres;



Celui qui est malade,

Celui qui souffre,

Celui qui est agressé,

Abandonné, souffrant,

Et celui qui est en bonne santé,

Joyeux, aimé, nourri,

Celui qui est accompli.



Quel humain incomplet

Je serai,

Sans avoir compris

Les messages et paroles

Des autres,

Sans avoir intégré en moi

Ce que les générations avant

Ont accompli,

Et ce que les différentes cultures humaines

Ont développé.



Dans les autres je

Découvre en moi, l'humain,

Et alors je peux

Partir de ce point la,

Pour un voyage plus loin,

Pour donner ce

Que je peux ajouter,

Ma touche...



La mission de chaque personne

Contribuer par sa touche unique

En l'humanité...



Découvrir en moi, l'humain,

Pour un voyage plus loin,

Contribuer par ma touche unique

En l'humanité...



Découvrir en moi, l'humain,

Pour un voyage plus loin.





Lida Sherafatmand

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Hermanas del Mundo
Envoyé par Harmonie Botella le 17/11/2008 à 15:15

Hermanas del mundo.

Sur l écran de l´infini,
ojos violetas,
ojos violados,
sonrisa abismal,
sonrisa vertical,
sonrisa de cristal,
labios aduladores,
labios agrietados,
labios triunfales,
rostro de marfil,
rostro de pergamino,
manos elegantes,
manos arrugadas,
soupirs de désir,
soupirs de martyr,
deseo de vivir,
deseo de morir,
angustia de la vida,
angoisse de la mort,
femme qui lutte,
mujer que padece,
femme de la terre,
mujer de la ciudad,
femme pauvre,
mujer pudiente,
mujer soberana,
femme esclave,
femme que l´on lapide,
mujer martirizada,
femme exploitée,
madre sin leche,
madre soltera,
madre sin hijos,
madre feliz,
madre, mujer, hija...
no olvides nunca a tus hermanas.
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Marcos Ana ! filmé par Almodovar
Envoyé par Cristina Castello le 07/11/2008 à 07:57


Extrait : "Almodóvar filmera la vie de l'homme qui a passé le plus de temps dans les geôles du franquisme.
Sans rêves de vengeance, Marcos Ana continue de lutter contre le fascisme.
Son histoire est témoignage des oiseaux sans ailes de cette barbarie ; c'est aussi une fête de tendresse qui hisse la Bonté au-delà de toute horreur.

Marcos Ana, poète et Quichotte. Un emblème universel de la lutte pour la liberté —88 ans, aujourd'hui— lui qui a été incarcéré dans les prisons du franquisme entre 1939 et 1961. Il a connu la frayeur dans sa peau, dans son cœur, et au travers des yeux de ses compagnons ; il a découvert l'opprobre aux mains des tortionnaires : des mains étrangères à la vie qui seulement le dimanche cessaient de massacrer, parce qu'alors les bourreaux priaient dans l'Église, avec le chapelain. Mais il a aussi connu des ravissements : dans les cachots du fascisme espagnol, Marcos Ana a « adopté » —comme l'on adopte un bébé— une fleur innocente, née dans la fêlure ténébreuse de la paroi la plus cruelle.
Juché aux barreaux et châtié durement pour cette raison, il s'extasiait sur chaque pleine lune dont —grâce à son obstination— il pouvait jouir. Tel qu'un contrebandier, grille à grille, il distillait la poésie de Neruda et ses propres vers, comme une litanie qui invoquait la liberté. Il avait seulement 19 ans quand il a chu dans cet enfer du Régime, et vingt-trois de plus quand —comme une salve d'oiseaux heureux— il a pu quitter la cage pour embrasser la clarté de la lumière.
Lumière aveuglante pour lui, qui ne connaissait que les ténèbres. Mais la vie, qui ne lui avait accordé que sa main mesquine, lui arrivait enfin mains offertes. Entre tous ses dons, elle l'a doté de voyages, de reconnaissance mondiale —l'accolade de l'humanité— de la possibilité de lutter et lui a révélé la poésie. Elle lui a dévoilé l'amour et le sexe… à 42 ans. Elle était jeune et brune, mince, belle et subtile. Elle s'appelait Isabel Peñalba et avait le regard bleu.
Seront-ce les yeux de Penelope Cruz, l'actrice fétiche d'Almodóvar, ceux qui le regarderont depuis ce bleu d'Isabel ? Qui sait ? D'abord, le réalisateur terminera le tournage «Les étreintes brisées » et, peut-être commencera-t-il celui de «La peau que j'habite ». Alors, il se consacrera à « Dites-moi ce qu'est un arbre », le dernier livre de Marcos Ana ; l'œuvre qui parcourt le monde avec ses mémoires de prison et de vie, flamboyantes d'humeur, de la poésie de sa prose et du sens de l'existence comme un fait transcendant.
Combien de films pourraient être faits au rythme des battements de cœur de ce Quichotte ? Quoi qu'il en soit, Almodóvar a choisi de prendre l'histoire de Marcos, « un survivant », quand il était déjà un oiseau en vol libre qui sillonnait les cieux à la sortie de l'enfer. Ce qui impressionne le cinéaste est qu'après avoir respiré tant de mort, le poète soit empreint de justice et de paix, de fraternité, de semailles, d'imagination, d'espoirs, et non de rancœur. Il se surprend de la passion du poète pour son prochain. Il s'émeut parce que dans « Dites-moi ce qu'est un arbre », notre auteur raconte —qu'à cause d'un compagnon qui l'a dénoncé— il a reçu l'une de ses deux condamnations à mort; et, par délicatesse, il ne donne pas son nom pour éviter un préjudice à la famille du traître.
Curieuse audace d'Almodóvar, artiste au langage cinématographique baroque, dont les sujets avaient été jusqu'à présent l'amour pour sa mère et pour les femmes, la sexualité, le ménage entre l'amour et la mort, et la transmutation de l'âme. Et bien que quelques faits de l'histoire qu'il filmera justifient à première vue son choix, il y a quelque chose de central, de plus étonnant. « Marcos Ana est à l'identique d'un ange —a expliqué le réalisateur— je n'ai jamais connu si bonne personne ». À partir de ce tournage, sera-t-il possible de présumer des futurs scénarios almodovariens basés sur la valeur infinie de la bonté ?"



Cristina Castello
POÈTE ET JOURNALISTE
Membre du PEN Club Français
http://www.cristinacastello.com
http://les-risques-du-journalisme.over-blog.com/
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La Cène
Envoyé par joana le 22/10/2008 à 22:42

La Cène

Je me tais comme un serpent
comme un escargot
comme une tortue.
J’ai trop parlé
hier
aujourd’hui je me tais

Je vous laisse
vous gaver de paroles
mâcher des syllabes
vous enivrer de sons
ruminer des mots

Moi, je me tais et je me spiritualise
en mangeant du pain sec
du pain et des tomates
du pain et du raisin

A la Cène du pauvre
Jésus vient seulement
de temps en temps.

Ioana Trica - Roumanie. - Imprimer cette news


L'odeur affective ...
Envoyé par Tao le 15/10/2008 à 20:08



Après le premier cri qui traduit la naissance d'une nouvelle vie,
On est nourri au sein,
Dans les bras de la mère.
La période la plus calme, la plus heureuse de toute la vie !
Et l'on se souvient souvent de l'enfance joyeuse,
L'odeur du lait maternel devient un souvenir
qui nous accompagne toujours, dans la mémoire profonde,
Spécialement quand on est triste, quand on est tout seul, quand on veut pleurer...
L'odeur s'enroule
autour de l'esprit.
L'odeur qui rend toujours tranquille et satisfait.
L'odeur qui rend sain et sauf comme une jonque dans son port.
L'odeur affective,
C'est de la mère.

Au premier coup d’œil, quand on s’est regardés,
On a senti l'odeur très familière qui semble bien que l'on se soit rencontrés quelque part
même si on ne se connaît pas.
On est tombés amoureux.
L'odeur est devenue le symbole de l'amante qui est toujours douce comme le miel.
L'odeur dans laquelle on se noie avec plaisir.
L'odeur affective,
C'est celle de l'amour.

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Il te faut ...
Envoyé par Philippe le 04/10/2008 à 22:17

Il te faut démentir pierre à pierre
Le vacarme des feux et du sang

Oter du soleil le masque funèbre
Des festins de guerre

Inventer le relief d’un jour supérieur
Avec son ciel d’audace
Sur l’été intérieur de l’homme
Et de sa réconciliation

Nous sommes sans promesse sur l’étroit sentier d’un autre monde
Dans l’or de sa voix
Pour dire la hauteur d’espoir
Qui joint la source à l’étendue de la soif

Dans la douceur des mains mêlées
Erre une présence
de partage en partage
sur l’inexploré du temps

Devant l’histoire
que la fragilité éclaire
de sa sereine énigme
un ange passe
et pose le visage affamé de l’Être
sur l’étendue insoumise des mers d’acccueil

Mer méditerranée
Plus que deux rives et d’autres
Tu es rive
Rive du poétique
En la vague des langues
Qui te submerge
Pour atteindre l’autre sens
D’érives
Qui nous appelle


Méditerranée
Porte de l’interminable pays de soi
Cour intérieure des langues
Sculptées dans les voix revenues d’exil

Il faut arracher le sens de la paix
A son inachevé d’histoire
Ouvrir par les vents de désarroi
L’utopie
Sur la fenêtre

Philippe TANCELIN

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