Concordance ©
Bienvenue
Welcome
Bienvenido
Français
English
Español - en construccion

1 visiteur en ligne
 

Accès membres

Compte :
Mot de passe :

Devenir membre

Accueil

Artistes

Oeuvres

Services

A vous!

Plus!



Zone d'administration

Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance

Une fois par quinzaine!

Une fois par mois !

Toujours !

Jamais!



      >> C O N C O R D A N C E

» Lire une actualité

En mai fais ce qu’il te plait !
Envoyé par L'équipe Concordance le 24/04/2025 à 07:39

Imprimer la nouvelle - Envoyer la nouvelle à un ami

» Commentaires

Hommage à Jean-Paul Montanari !
Envoyé par Team Concordance le 29/04/2025 à 06:50

Suite au décès du directeur de Montpellier Danse de 1983 à 2024, la Ville et la Métropole honorent en ce début de semaine la mémoire d'un homme ayant donné à Montpellier un rayonnement artistique mondial.

ON REMBOBINE

•Pendant plus de 40 ans, il aura dirigé avec passion ce festival international, le plus important de France, haut lieu de la création chorégraphique contemporaine en Europe.

•Jean-Paul Montanari est mort à l’âge de 77 ans, vendredi 25 avril, 4 mois après avoir pris sa retraite et 2 semaines après la présentation de la 45e édition de Montpellier Danse dont il avait signé la programmation.

•« La danse perd son plus fidèle serviteur, la ville de Montpellier un homme qui lui a offert un rayonnement artistique mondial, et je perds un ami », a réagi le maire Michaël Delafosse, dans un communiqué.

•La ministre de la Culture, Rachida Dati, a quant à elle salué « un bâtisseur et un défricheur inlassable et fidèle, qui a su partager sa passion de la danse avec le plus grand nombre ».


CE QUI SE PASSE

•Ses obsèques se dérouleront cet après-midi 29 avril 2025 à 16h30, au centre funéraire de Grammont. L'affiche de Montpellier Danse, située boulevard Louis-Blanc, sera recouverte d'un drap noir toute la journée.

•Un registre de condoléances est mis à disposition du public aujourd'hui (de 10h à 13h) et demain (de 10h à 17h), dans la cour de l'Agora, cité internationale de la danse, accessible par le 18 rue Sainte-Ursule.

•Les habitants pourront ainsi « témoigner leur reconnaissance à cet homme qui a marqué par son talent, son ambition et son intuition l’histoire de Montpellier », indique la Ville.

QUI ÉTAIT-IL ?

•Né à Alger en 1947, Jean-Paul Montanari était arrivé avec ses parents à Lyon en 1962. Il avait eu un coup de foudre pour la danse en 1967 devant un ballet de Maurice Béjart à Avignon.
•« La danse contemporaine s’adresse à une part inconsciente de notre sensibilité. Il faut faire un effort pour aller vers elle », expliquait-il.
•Et de souligner que « contrairement à la littérature, à la peinture ou la musique, elle ne se conserve pas. Elle n’a d’existence que dans l’esprit de ceux qui sont là (…). Chaque chorégraphe, créateur, invente son vocabulaire et raconte l’instant présent. Ensuite, ça disparaît ».

•Jean-Paul Montanari a toujours refusé de s’attribuer le succès de Montpellier Danse, créé en 1981, estimant que les lauriers revenaient à l’initiateur, son compagnon, le chorégraphe et danseur Dominique Bagouet, mort en 1992, et à l’ancien maire Georges Frêche. ( Extrait de l’Essentiel de Montpellier ).

Soutien aux artistes ukrainiens !
Envoyé par Team Concordance le 29/04/2025 à 06:58

Le 2 mai 2025 aura lieu un vernissage et une exposition artistique dans la galerie d’Oleysa et Virgile .
Pour découvrir un art ancestral et une culture ukrainienne riche de diversité et passionnante, écrire à Concordance afin d’ obtenir adresse et extraits de publication.

Amanda Brizzy ce soir à la maison de la poésie !
Envoyé par Team Concordance le 29/04/2025 à 07:06

Mardi 29 avril
à 18h 30
Maison de la Poésie Jean Joubert
Moulin de l'Evêque
78, avenue du Pirée
Montpellier
Lecture performance
museum

Ananda BRIZZI / Quentin Kayser
En partenariat avec la librairie L'Ourse bleue (Saint -Gély du Fesc)
Ananda BRIZZI, poétesse, est née en 1987.

Elle débute en 2005 en écrivant pour le théâtre. Avec la poésie, elle explore les territoires linguistiques avec la volonté de comprendre et d’impacter. Elle puise sa matière dans les relations qu’elle entretien avec elle-même, les autres et le monde. Bien que son travail démarre toujours en écriture, elle n’hésite pas à user d’autres médias pour en rendre compte. Ainsi, ses poèmes prennent vie dans des performances live, des installations plastiques ou des montages vidéo. Ses poèmes ont parus en revue, aux éditions Derrière la salle de bains, dans des émissions radiophoniques, télévisuelles, aux éditions Bruno Doucey, aux éditions de Corlevour et aux éditions Blast.

Le 29 avril, elle nous livre son dernier texte, museum, en complicité avec Quentin Kayser au handpan.( instrument de musique )

Extrait : « maman est un volcan
elle a du feu dans le ventre et quand ça lui remonte c’est brûlant
maman peut dormir longtemps sans bouger
si longtemps que des fleurs
des arbres lui poussent sur les flancs
elle est si belle quand elle sommeille
quand elle se réveille c’est parfois par coulée de lave et jets de pierre »


Ananda Brizzi, museum, 2025

» Commenter cette actualité

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :