Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance
>> C O N C O R D A N C E
» Lire une actualité
Gagnez un concours avant l'été !
Envoyé par L'équipe Concordance le 03/04/2023 à 13:18
-
» Commentaires
Les oeuvres d’artistes Envoyé par Team Concordance le 03/04/2023 à 13:23
Bonjour,
Pour celles et ceux qui souhaitent participer au concours international, vous pouvez signer vos oeuvres artistiques . La lino gravure de cette news est de Pascal M.
Pour avoir contact direct avec les artistes nous écrire.
Sensations et souvenirs de sensations ! Envoyé par Helene le 08/04/2023 à 10:51
« J’ai visité l’exposition Claude Monet/Joan Mitchell qui présentait à Paris un dialogue entre des œuvres de l’un et des œuvres de l’autre. Quelle magnifique idée de proposer en miroir, des œuvres de ces deux géants de la peinture, à des époques différentes de leur maturation.
Le « dernier Monet », impressions purifiées de toute ressemblance avec le réel observé, ouvertes sur l’abstraction et Mitchell, peinture des sensations à partir du souvenir de ses expériences.
Impressions, sensations, un vocabulaire que nous connaissons bien quand nous entrons dans l’aventure de l’analyse : chercher à nommer notre expérience intérieure du moment. « J’ai l’impression que »… « C’est comme si…. » « J’ai la sensation que… » Dans notre recherche pour nommer précisément la sensation, nous pouvons tourner autour du pot, balbutier. Ou le mot peut venir tout autant tout de go. Cerner le vécu, sentir son poids intérieur, ses contours, sa structure, de quoi s’est fait, y-a-t-il quelque chose autour…
J’écoute le dialogue Monet/Mitchell à l’aune de ce vocabulaire d’analyse que nous expérimentons et je me sens entrer plus loin dans leur intention. Dire avec des couleurs appliquées de manière très différente, parfois dans une recherche lente, à des heures et des jours répétés, lumières, opacités, pleins, espaces, l’infinie richesse de leurs perceptions.
Pour ces peintres, l’impression sur la toile n’est pas moins intéressante que la sensation. Elle donne à voir ce qui est – pour le moment – à la conscience, par le geste abouti sur la toile. Comme pour le mot qui se dit en entretien de relation d’aide ou qui s’écrit dans notre cahier de croissance. Il apporte du neuf, pour aujourd’hui : telle richesse d’être, tel fonctionnement, tel lien entre un événement et une blessure…
L’œuvre de Monet et de Mitchell témoignent de leur vie intérieure, de l’écoute de leur vécu, de leurs cheminements. Deux peintres, deux époques, deux chemins, leur dialogue au sein de cette expo magnifie l’un et l’autre.
Elle peut être pour nous une invitation à cueillir, le plus simplement possible ce qui est en nous, impression ou sensation. Le langage de ce que qui vit en nous maintenant est bon à écouter et à accueillir d’un trait léger ou plus affirmé. Il est bon de s’y arrêter car il nous ouvre sur du nouveau, de la beauté cachée, du précieux »
Hélène CP
tous droits réservés, Hélène
Une expérience inoubliable ! Envoyé par Team le 08/04/2023 à 10:56
Bonjour ,
Réservez votre place pour un événement original et fort « Crowd Out » à l’opéra Corum de Montpellier le 14 avril 2023, soutenu par le groupe Concordance .
« L’Opéra de Montpellier a imaginé un projet de grande ampleur (1000 choristes à l’Opéra Berlioz).
Organisé par l’Opéra il bénéficie de la direction par un chef renommé, de l’appui logistique et médiatique.
C’est une expérience originale qui permet aux chœurs de tous horizons de faire entendre leur voix.
Composée par David Lang et chorégraphiée par Dimitri Chamblas, Crowd out est inspirée du sentiment de communauté observé lors d’un match de football.
Crée en 2014 à Birmingham, puis à Berlin 2014, ,Londres 2014, Chicago 2017, Los Angeles 2019….. Crowd out débarque à Montpellier le vendredi 14 avril 2023 à l’Opéra Berlioz
La direction musicale sera assurée par Victor Jacob» .
Avec les amitiés culturelles du Groupe Concordance.