Vive Molière ! Envoyé par MLB le 17/02/2023 à 14:12
Le 17 janvier 1673 fut marqué par la disparition de Molière, Jean-Baptiste Poquelin.
350 ans après, il est toujours présent dans nos vies : au théâtre, au cinéma, à l’école, à l’université …
Molière égratignait les excès dans la mondanité, l’attachement à l’argent et autres… A grands traits, il s’attaqua aux pédants, aux médecins, aux faux dévots… La satire, le rire se côtoyaient.
En pleine représentation du “malade imaginaire“, il fut pris d’un malaise. Transporté chez lui, il y mourut. A cette époque, l’Eglise (depuis le concile d’Elvire, en Espagne au IVe siècle) refusait d’enterrer les comédiens, mis au même niveau que les prostituées.
Même s’il demanda un prêtre pour recevoir les derniers sacrements, deux refusent et le troisième arriva trop tard. Le curé de la paroisse obéit aux consignes de l’Eglise mais Armande Béjart ne se découragea pas. Elle écrivit à l’archevêque de Paris puis alla voir Louis XIV et obtint un enterrement en catimini, de nuit, sans autre pompe, dans le cimetière de la chapelle de Saint-Joseph en présence tout de même de deux prêtres.
Mais son corps fut aussitôt déplacé sûrement à la demande du roi pour reposer dans le même cimetière mais dans un espace réservé aux enfants morts-nés et aux suicidés et ensuite, plus tard, eut lieu un autre transfert.
Marie-Christine Pénin, historienne et spécialiste des lieux de sépulture, nous rapporte qu’en 1792 des restes supposés de Molière et La Fontaine furent réunis au musée des Monuments français :
« … plusieurs éléments concordent pour penser qu’à un moment les deux squelettes, sortis de leur caisse, (ont été) réintégrés dans le désordre ».
Ils seront transférés ainsi 25 ans plus tard au cimetière du Père-Lachaise.
La mémoire de Molière est toujours honorée lors des "Molières" dans le milieu du théâtre, partout ailleurs et sur notre site d’écriture où nous défendons passionnément la langue française.
La poésie en marche ! Envoyé par Team Concordance le 24/02/2023 à 12:09
Le mercredi 22 mars 2022, une lecture confidentielle a eu lieu en hommage au grand poète Narbonnais Pierre Reverdy par François Szabo. Elle se poursuivra tous les mercredis à 16 heures à la maison de la poésie de Montpellier sur cet auteur ayant marqué le mouvement surréaliste.
L’occasion pour le public d’échanger sur l’avènement du surréalisme en poésie.
La concordance des pensées et les échanges bibliographiques sur ce courant surréaliste ont été forts productifs.
Montpellier, récompensée en 2012 comme ville de poésie, organisera à la maison de la poésie Jean Joubert une semaine poétique à l’occasion de l’événement national « Printemps des poètes » du 11 au 27 mars 2023.
Écrivez-nous pour obtenir le programme alléchant proposé par des artistes talentueux.
Printemps des poètes 2023 ! Envoyé par Team le 24/03/2023 à 05:28
Moment intense et original ce jeudi 23 mars à la maison Jean Joubert où Eric Sarner ( écrivain et journaliste) nous a livré des mots d’intensité pugilistique en un récital brillant accompagné de la finesse « jazzy » du batteur Gilles Combalat Son œuvre connue se décline autour de sa passion pour Ray Sugar Robinson et s’inspire de ses nombreux voyages dans le monde .
Un moment magique hors du temps qui mérite un public autre qu’initié…
« Je voulais terminer cette série incomplète de portraits consacrée aux poètes français contemporains par le portrait d’un auteur discret, presque marginal d’une certaine façon, dont le parcours tant géographique qu’existentiel se déroule en dehors de l’Hexagone. Éric Sarner est un poète voyageur, citoyen du monde entier, insaisissable sauf sans doute à ses amis proches. Tantôt il vit en Uruguay à Montevideo, tantôt à Berlin… »Extrait de la revue Esprit .