Concordance ©
Bienvenue
Welcome
Bienvenido
Français
English
Español - en construccion

1 visiteur en ligne
 

Accès membres

Compte :
Mot de passe :

Devenir membre

Accueil

Artistes

Oeuvres

Services

A vous!

Plus!



Zone d'administration

Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance

Une fois par quinzaine!

Une fois par mois !

Toujours !

Jamais!



      >> C O N C O R D A N C E

» Lire une actualité

Des projets en vogue pour 2023!
Envoyé par L'équipe Concordance le 27/12/2022 à 17:27

Imprimer la nouvelle - Envoyer la nouvelle à un ami

» Commentaires

Merci de vos soutiens !
Envoyé par Mlb le 27/12/2022 à 17:29

Assertivité !
Envoyé par Chantal le 05/01/2023 à 16:57

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

« Pour certains il faut s’imposer, passer coûte que coûte, dire ce que l’on pense jusqu’au bout même si cela fait mal. D’autres préfèrent ne rien exprimer, comme si cela glissait sur eux.

S’affirmer avec respect est un véritable acte d’existence face à l’autre, dans lequel la personne s’engage entière avec ce qui est de l’intime d’elle (ses valeurs, ses qualités humaines et relationnelles, son goût de l’authenticité…) et qui se traduit au travers de ses paroles et de ses actes.

L’affirmation de soi, ça s’apprend et cette capacité grandit au travers des pas que nous posons quand nous osons exprimer notre désaccord, dire NON de façon justifiée, lorsque nous prenons la parole dans un débat pour exprimer ce qui nous parait important pour nous…


J’ai vécu une juste affirmation de moi il y a quelque temps dans le RER qui me ramenait chez moi vers 22h. Je vois un jeune allumer sa cigarette dans le compartiment. Je sens la colère monter en moi devant cet acte irrespectueux des autres voyageurs et je sens que je ne peux pas laisser passer cela. Je viens d’arrêter de fumer et cela me dérange. Je prends quelques secondes et je me centre sur ma capacité de respect pour moi, mon goût de l’authenticité et mon courage. Puis je me lève, je me dirige vers lui avec le sourire et je lui demande d’une façon claire, respectueuse et polie de bien vouloir arrêter de fumer dans le wagon. Ce qu’il fait.


Qu’est-ce qui me fait dire que je me suis affirmée de manière ajustée ? J’ai tenu compte de l’environnement (espace fermé), des autres (voyageurs), du cadre légal et surtout je ne me suis pas emportée. Je me suis exprimée d’une manière claire et respectueuse.

Je suis fière de moi car j’ai osé exprimer mon besoin d’être respectée. Les remerciements par le regard de certains voyageurs m’ont confirmé que c’était bon pour eux aussi. Je me suis sentie dynamisée, utile pour la collectivité, vivante et habitée d’une paix profonde.

Qu’est-ce qui m’a poussée à m’affirmer ? J’ai senti que je devais faire quelque chose pour moi et pour les autres. J’avais besoin d’être respectée et je voulais exister en qui je suis. Ainsi, en posant cet acte j’ai ressenti que plusieurs de mes qualités personnelles avaient contribué à ce résultat : mon sens du bien commun, le respect de moi, mon goût pour la cohérence et ma capacité à entrer en relation avec clarté et bienveillance.

Ce soir-là, dans ce train, face à cet inconnu qui fume je me suis sentie authentique, fidèle à moi-même avec une souplesse en moi pour m’adapter, si nécessaire.

Et vous, que vivez-vous du meilleur de vous quand vous vous affirmez avec respect ? »

Ne le dites à personne ….
Envoyé par San Antonio le 11/01/2023 à 14:41

« Les hommes sont les mêmes partout : les frontières ne figurent que dans nos âmes. Mais ne dis jamais à personne que la seule vraie patrie de l’homme, c’est l’homme ! On te prendrait pour un poète. Ce qui est pire que tout »
SAN-ANTONIO
Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs Fleuve noir / 1999

DES ACTIONS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE
Envoyé par 25 ème printemps des poètes ! le 11/01/2023 à 14:47



« Afin de permettre à tous les enfants de croiser le chemin des mots, Le Printemps des Poètes œuvre auprès des enseignants. Grâce au relais de l’Office Central de la Coopération à l’École, à la coordination d’académies partenaires ou à son lien direct avec de nombreux établissements, l’association met à disposition des ressources numériques, qu’elle prolonge en offrant des possibilités de rencontre avec les auteurs sur le temps scolaire, en favorisant la pratique de la lecture, en encourageant l’initiation à l’écriture et le dialogue interdisciplinaire. Des partenariats avec d’autres associations permettent également d’agir sur les temps périscolaires, de cibler des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants ou des sections d’enseignement professionnel adapté, des hôpitaux, des médiathèques ou encore d’intervenir dans des centres d’accueil pour enfants placés sur décision de justice. »

» Commenter cette actualité

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :