Concordance ©
Bienvenue
Welcome
Bienvenido
Français
English
Español - en construccion

1 visiteur en ligne
 

Accès membres

Compte :
Mot de passe :

Devenir membre

Accueil

Artistes

Oeuvres

Services

A vous!

Plus!



Zone d'administration

Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance

Une fois par quinzaine!

Une fois par mois !

Toujours !

Jamais!



      >> C O N C O R D A N C E

» Lire une actualité

Des cadeaux utiles pour les fêtes !
Envoyé par L'équipe Concordance le 14/12/2022 à 14:37

Imprimer la nouvelle - Envoyer la nouvelle à un ami

» Commentaires

« Mes soleils » de Marie-Laure Bousquet
Envoyé par Marie-Pierre le 14/12/2022 à 14:40

Beaucoup d’émotions !
Beaucoup d'émotions dans ce roman tendre et mélancolique.
Rêve et réalité se confondent poétiquement dans la quête d'amour et de bonheur des deux héroïnes qui trouvent leur inspiration dans la beauté et les traditions de la Camargue.
J'ai beaucoup aimé l'évocation ensoleillée de ce village du Sud, évocation sublimée par les souvenirs et la créativité de l'écriture.
J'y ai trouvé de la fraîcheur et de la sincérité. C'est touchant !
Je recommande sa lecture. J'espère que l'auteur continuera à écrire sur son Sud qu'elle aime tant.
Marie-Pierre.

Une nouvelle émouvante !
Envoyé par Chris le 14/12/2022 à 14:42

« Tout d'abord, je voulais vous dire que j'ai beaucoup aimé la nouvelle « Trahison templière » trouvée sur Amazon.fr

En premier lieu, parce que c'est une histoire très touchante, voire bouleversante (ce serait plus juste). Votre note sur la perversité est tellement vraie. C'est ce qui a excusé beaucoup de crimes de guerre de génocides dont l'humanité a été victime.

Ici, c'est à une petite échelle mais peut être en avez-vous été la victime en un autre espace temps ? Perdre en 4 mois son père et une partie de soi-même, j'avoue que ça doit être terrible!
Il y a beaucoup de gens qui sont lâches en ce monde.
Et là, voir sortir un verset de ST JEAN sur la LUMIERE, c'est plutôt pertinent, beau et tellement vrai ! J’aime beaucoup ce Damien qui va passer les fêtes avec les étoiles, en montagne !
Cet homme honnête, droit, simple, en lien avec la nature, la Vie... (le TOUT comme disent les indiens), est tellement authentique.

En second lieu, parce que vous avez réalisé un vrai travail ésotérique dans vos deux livres concernant l'équilibre des pages en + et en -

Bravo l'ARTISTE !
Concernant les nombres, j'aurais besoin de vos lumières. J’espère que nous pourrons échanger sur vos nouvelles. Maintenant, il me reste à lire "Des mots pour ETRE"

Cheminements de femmes de Marie-Laure Bousquet
Envoyé par Papillon le 14/12/2022 à 14:44


Nouvelles rafraîchissantes !

L’auteur nous entraîne dans ses nouvelles courtes et rafraîchissantes, orientées vers devenir de femmes et nostalgie d’enfants.On chemine dans le temps et les sentiments en découvrant les facettes multiples des personnages attachants.
Une aventure qui donne une dimension nouvelle à l’état féminin vu par l’espièglerie d’une plume qui privilégie l’humour et la fraîcheur enfantine pour transmettre.
A découvrir !
Papillon

Badawi, un roman résilient...
Envoyé par MLB le 17/12/2022 à 09:48

Des lectrices (re)découvrent le roman "Badawi”.

« La lecture achevée de ”Badawi”, roman de Mohed ALTRAD, très émue, je suis restée assise un long moment, transportée dans le désert, sur les pas de Qaher, le victorieux, redevenu Maïouf, l’abandonné. Un instant qui arrive peu souvent mais l’émotion était si intense ! Oui, ce roman m’a bouleversée tant l’histoire est captivante, le style imagé, poétique.
Le désert habite le lecteur qui s’enfonce dans le sable foulé par le personnage, le suit pas à pas dans les paysages qu’il traverse, s’imprègne de ses sentiments, de sa force et de sa faiblesse parfois.
Ce petit garçon, Maïouf, né d’une mère répudiée, rejetée par sa propre mère et le groupe des bédouins, acquit très vite une personnalité forte. Elevé sans amour par sa grand-mère, il fut séparé du seul être qu’il aimait : sa mère mise dans un trou par des gens qui ne lui avaient jamais montré d’affection. Coutumes, rites, hypocrisie...
Il se dressa donc contre ces traditions avec la seule possibilité qui s’offrait à lui : l’école. Le désir d’APPRENDRE, APPRENDRE, toujours APPRENDRE lui permit de tourner le dos au destin qu’on lui avait tracé en tant que bédouin puis à sa famille qui ne le comprenait absolument pas. Observateur, intelligent, déterminé mais privé d’affection à part sa tante qui lui prodiguait des gestes tendres mais en cachette, son oncle avec qui il gardera un terrible secret et Fadia, son ami/amour.
Courant après la réussite au-delà de son pays, découvrant les us et coutumes de l’Occident, notamment à Montpellier, il crut pouvoir oublier son désert et la promesse faite à la belle jeune-fille en se forgeant une personnalité conforme à sa réussite mais le destin le rattrapa.
Une analyse fine de ce qu’est l’identité, la difficulté d’ETRE, de devenir « autre » sans gommer ses origines. Mais le peut-on vraiment ? ETRE Qaher pour laisser derrière lui Maïouf, sa vie de bédouin, se construire dans l’adversité, couper/créer des liens positifs ou négatifs, affronter l’échec, l’amour impossible, redécouvrir l’importance de l’humain..., tous ces fils conducteurs font que le lecteur, en suivant, à travers un parcours difficile qui déborde d’humanité, le petit garçon et l’homme devenu, va avec envie jusqu’au bout des lignes, dans la profondeur des mots. Trop tôt, il voit surgir la fin émouvante du roman de Mohed Altrad dont la chute est un bijou poétique dans un écrin de psaumes, de rite, d’amour.
Merci pour ce bon moment créé grâce au pouvoir de l’écriture, lien entre le romancier, le personnage et le lecteur qui reçoit l’histoire !
Magnifique roman décliné en bande dessinée (Fascinants, les dessins en noir et blanc !) mais... à quand l’adaptation cinématographique ? ». MLB

» Commenter cette actualité

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :