Concordance ©
Bienvenue
Welcome
Bienvenido
Français
English
Español - en construccion

1 visiteur en ligne
 

Accès membres

Compte :
Mot de passe :

Devenir membre

Accueil

Artistes

Oeuvres

Services

A vous!

Plus!



Zone d'administration

Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance

Une fois par quinzaine!

Une fois par mois !

Toujours !

Jamais!



      >> C O N C O R D A N C E

» Lire une actualité

Poésie d'étoiles ...
Envoyé par L'équipe Concordance le 29/08/2022 à 16:01

Imprimer la nouvelle - Envoyer la nouvelle à un ami

» Commentaires

Un moment suspendu...
Envoyé par Team Concordance le 29/08/2022 à 16:06

Un lieu propice, un piano voyageur bien servi, une étoile montante...
Tout était réuni pour un pur moment de poésie.
La "vie vivante" incarnée par une femme de talent.
Debussy et tant d'autres entre les mains sensibles de Jérome.
Merci d'avoir su faire vivre le poème...

Catastrophe ! (La peur moteur de l’humanité ?)
Envoyé par Philippe le 01/09/2022 à 09:09

« Voici une nouvelle rentrée placée sous le signe de la catastrophe que nombre d’experts « ès catastrophes » prédisent. Un premier tri s’impose avec d’un côté le catastrophisme comme fond de commerce de celles et ceux de nos politiciens qui en font un instrument, de celles et ceux pour qui la pensée complotiste est un acte de vérité, de celles et ceux pour qui le pessimisme est la seule façon d’appréhender la réalité ; et repérer de l’autre côté, un catastrophisme fondé sur les faits, les analyses qui en découlent et, les prévisions qui les accompagnent. Comment ne pas être pris par une peur exagérée face à la catastrophe alors qu’elle n’est pas un risque connu ? Les temps changent et le catastrophisme d’hier et celui d’aujourd’hui semble bien avoir changé de nature… »P.B

Le mot gratitude ….
Envoyé par Regis le 03/09/2022 à 05:30

« … Savoir exprimer sa reconnaissance… Et si cet acte tout simple avait une grande valeur pour notre vie ?

Bien sûr, spontanément, nous pensons aux mercis que nous exprimons pour un cadeau, un service… Cela ne coûte pas grand-chose de le dire, mais pour celui qui le reçoit, c’est important. C’est toute la différence entre prendre et recevoir. Si je prends sans gratitude, je m’approprie, comme si c’était un dû, et l’autre peut se sentir utilisé et peiné. Si je reçois et remercie, le geste de l’autre est reconnu, et ça change beaucoup. N’avons-nous pas tous en mémoire des « mercis » reçus qui nous ont particulièrement marqués, comme des marques de reconnaissance ? Et peut-être aussi des frustrations qui demeurent pour des « mercis » attendus qui ne sont jamais venus ? La gratitude honore l’autre, elle est marque de respect et de reconnaissance. Merci est un petit mot tout simple, qui fluidifie les relations et favorise la vie en société »

Réflexions sur l’art .
Envoyé par Jean-Marie le 14/09/2022 à 04:47

« Les hommes ont fabriqué des outils et ont cherché la transcendance et à comprendre la mort (y compris ceux qui étaient a priori moins intelligents que les sapiens sapiens), les arts plastiques sont nés me semble-t-il de cette conjonction entre savoir-faire et réflexion. L’écriture n’a été acceptée que récemment et souvent dans une attitude de soumission. Exemple : les Japonais n’ont inventé leurs alphabets qu’après l’invasion dominatrice des Chinois venus de Corée. Auparavant, comme chez les Celtes, les Etrusques et partout dans le monde, écrire était impossible, c’est-à-dire impensable, c’aurait été trahir la vraie vie, blasphémer l’insaisissable. Les femmes japonaises toutefois, gardiennes de la poésie et du chant, avaient une sorte d’alphabet propre quand l’écriture n’avait pas droit de cité, il est alors devenu un des trois alphabets de la combinatoire scripturaire employée dès lors au Japon, permettant de clarifier entre le signe écrit chinois qui avait été acquis et la phonétique japonaise de la langue originelle.
Les esprits et les divinités avant le néolithique étaient dans une dynamique horizontale dont la chasse est l’emblème et où le soleil n’a pas de place existentielle. Avec le néolithique les hommes verticalisent leur spiritualité. Ils n’ignorent plus le soleil et en font une divinité, parfois la plus grande : il ne peut pas être regardé et pourtant il ordonnance la vie avec les travaux agricoles.
La musique et le chant, intimement liés à la parole, ont tout traversé : cris, devises, incantations, mnémotechniques rituelles ou artisanales, sagas, chansons…
Il y a donc toujours dans la musique et le chant la force de l’indicible… »

» Commenter cette actualité

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :