Meilleurs voeux de nos artistes ! Envoyé par Francis le Peintre le 29/12/2020 à 14:46
Ne pas oublier les lois naturelles ... Envoyé par Vakerie le 02/01/2021 à 07:43
Dans les végétaux sous nos latitudes, la sève descendante* vient d’achever son accomplissement ; l’arbre, la plante, se prêtent à cette saison « d’inertie » avant de puiser les nutriments pour un nouveau cycle de production. (*on désigne ainsi la sève qui est issue du « miracle » de la photosynthèse ; elle ne profite plus aux parties aériennes, mais va à la partie souterraine des racines, à l’automne.)
Je suis souvent saisie par cette « leçon de la nature » et me sens drôlement en connivence avec la différenciation des temps. Je ne connais pas la croissance comme un mouvement continu, régulier : ni dans ma vie, encore moins dans le processus de création artistique.
En art, je connais des temps d’arrêt intérieur ; une sorte de mise en veille, de gestation, en attente que ça reparte ! Je ne parle pas des temps d’être, ni de récréation, ni de vacances ou de récupération. Ce n’est pas non plus un burn out ! Encore moins un passage dépressif !!
C’est une sorte de descente, une pénétration plus profonde dans mon antre, ma caverne intérieure ! J’évoque ainsi mon être, le tréfonds de mon être. Elle se fait naturellement, en douceur, plus que je ne la décide ; j’ai l’image d’être prise par une force centripète, de vivre un retour au noyau, aux forces psychiques premières, où la matière est en fusion, mais pas encore modelée. Quelque chose s’y passe : entre conscience et inconscience ; un travail souterrain dont je ne sens que des effets : un bienfait, une paix, une confiance, une assurance que ce n’est pas vain et même, un passage obligé. J’y vis une sorte de rechargement des forces physiques, et plus particulièrement psychiques. Un tel bain m’unifie, et des émergences nouvelles ou des actualisations se donnent à percevoir :lumières, intuitions, ou actes à poser. Ma conscience profonde est en mode radar, en mouvement.
Ainsi dans le processus de création: combien de fois s’en suivent des actes poussés de l’intérieur, qui s’enchainent, se déroulent avec cohérence et élaborent une œuvre ! Ce sont eux qui façonnent la matière et dessinent un chemin ! Ma main travaille en amont quasiment de ma tête. Je n’ai que le sentiment de suivre un fil que je ne peux lire … qu’après coup! A cet endroit, je peux dire avec Antonio Machado : « Il n’y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant… »
Les premières fois, j’étais très surprise, pire : déroutée, affolée, comme si tout s’arrêtait !!?
Alors, oui, j’ai dû apprendre à accueillir de telles périodes, à les apprivoiser, à compter avec elles, puis, sur elles ; Aujourd’hui, j’identifie mieux ce processus, et j’y consens : il participe de la croissance, par une phase de gestation, de jachère ; il n’a rien d’un temps mort, si ce n’est en apparence, car le « rendement extérieur» est amoindri ! Je n’y suis pas passive ; je vis une attention, une écoute bien active, une confiance, une patience et une docilité ! Des choses mijotent et prennent forme en temps voulu que j’ai à mettre en œuvre, en leur temps !
Aujourd’hui, je l’intègre comme un bon fonctionnement en moi, car de là sort le meilleur de moi ! Rater ces rendez-vous serait passer à côté de ma vie, et de ma vocation !
Je me sens de la trempe des arbres, dans cette lente maturation, à croissance lente, mais assurée.
N’ayons pas peur de ces grandes plongées ! Ne les confondons pas avec des mouvements dépressifs ou des pannes ; j’y saisis bien plutôt une convocation, un grand RDV avec le plus fondamental de soi.
Comment ne pas faire le lien avec les temps de ralentissement ou d ‘arrêts forcés cette année, de par la crise et le confinement ? Ils ne sont certes pas de même nature, et autrement graves ; n’empêche, ne pouvant y échapper, se pourraient-ils qu’ils puissent se prêter à vivre une telle intériorisation ?
Connaissez-vous quelque chose de ce goût-là ?Est-ce propre au processus de création, quelque soit le domaine ? Etes-vous en questionnement ou en désarroi quant à de telles expériences ? N’hésitez pas à partager la vôtre! Et si vous souhaitez en parler, vous pouvez vous rapprocher d’un formateur.
Bon plongeon dans ces bains d’être « XXL » ! Gageons que des germes nouveaux s’élaboreront en leur temps.
Que ce début d’année soit de cette trempe là !
Les stages « Vivre mon authenticité » et « La vie en moi et ses entraves » vous permettent de déployer largement qui vous êtes