Et la suite... Envoyé par Raphaël le 26/03/2020 à 11:33
Bonjour Marie,
Merci de cette idée. Comment accéder à la suite des exercices? Où envoyer les contributions?
Tout plein ou tous pleins.. Envoyé par Marianne le 26/03/2020 à 12:04
"Tout plein" est une locution adverbiale et comme tout adverbe, c'est invariable, comme par exemple "beaucoup"... Et comme on dit "beaucoup de"..., on dit aussi "plein de".
Voici les conseils de Marianne.
Amitiés grammaticales
Mlb
Atelier1 Envoyé par Marie-Laure le 26/03/2020 à 16:19
Bonjour.
Ne vous impatientez pas ! La suite vient... L'équipe va mettre en place toutes les étapes de l'atelier. Je suis contente que cela vous plaise. A vos plumes !
Amicalement.
MLB
Picore gram en ligne ! Envoyé par Marianne le 28/03/2020 à 14:30
Pour ceux qui apprécient l'érotisme... Envoyé par Damien le 28/03/2020 à 21:21
Bonjour ,
En ces temps de confinement, Damien vous propose (si vous êtes adulte certifié) quelques nouvelles érotiques...
Ecrire pour demander nouvelles à : Damien des Grotes - concordancefrance@wanadoo.fr
Le confinement favorise le silence , bien précieux... Envoyé par Mlb le 28/03/2020 à 21:29
Bonjour chers amis de « Concordance »
J'ai eu envie de vous écrire quelques mots pour évoquer un aspect de mon expérience de l'écrit et du fonctionnement de ces moments de partage que sont les ateliers d'écriture "Concordance". Vous savez combien j'aime être avec vous dans ces ateliers et souhaite que chacun s'y sente bien, dans une ambiance détendue.
Depuis bientôt dix ans que j'anime des ateliers d'écriture "Concordance", j'ai observé les participants, vous bien sûr mais pendant plus longtemps mes étudiants d'université qui avaient choisi ces ateliers pour la liberté qui leur était donnée de s'exprimer librement, sans aucune contrainte. Pas question avec eux de vivre les ateliers basés sur la méthode de "Concordance" dans une ambiance scolaire !
J'ai toujours noté une chose identique dans tous mes groupes sans avoir à l'imposer : une espèce de règle qui n'en était pas une puisqu'elle émanait du naturel, du nécessaire : le silence.
Il régnait pendant les phases d'écriture - collective et individuelle - moments paisibles, de grâce, de ressourcement. Il ne m'a jamais été nécessaire de l'imposer. Il s'est avéré naturel comme l'air que nous respirons : personne ne l'a jamais évoqué. Il était seulement là !
Tous les participants (une vingtaine et plus... jusqu'à cinquante) avaient compris que le silence leur était nécessaire, voire salutaire pour se concentrer, pour chercher les mots, pour fouiller au plus profond d'eux- mêmes, pour laisser libre cours à leur imagination, à leur imaginaire... et pour parvenir à coucher les mots sur le papier.
J'ai gardé de ces ateliers une évidence : la qualité du silence au moment où chacun est dans son propre travail, sa propre création. Un silence délicieux avec le seul murmure des plumes. Un silence qui fait revivre les éléments divers de chaque vie.
Le silence, une contrainte ? Non ! Plutôt une richesse qui permet à chacun de trouver les mots justes, les mots personnels, les ressentis, les émotions du passé si diverses, si différentes. Un silence pour que chacun soit vrai.
L'atelier au début et à la fin fait appel à la parole mais le coeur de l'atelier est l'écriture, la recherche des mots au plus profond de soi. Ensemble pour le même exercice. Ensemble dans le silence du groupe qui est une force pour chacun.
Un silence qui permet ensuite de sourire, de parler quand le temps de l’écriture prend fin. Et quel bonheur, ce moment de partage quand on retrouve la parole ! Moment où les mots dits fusent librement, où les créations sont partagées, où "l'écrivain" livre une part de lui-même et à son tour va écouter l'AUTRE avec intérêt et échanger avec lui, sans jugement. Le partage se fait souvent dans les sourires, les rires, parfois dans l'émotion. Cela fait du bien à tous. Voilà le seul but des ateliers d'écriture.
Pas de règle, simplement l'amour de l'écriture dans la parole puis dans le silence puis à nouveau dans la parole... Pour partager oralement dans un atelier d'écriture, il faut créer et pour créer, le silence est salutaire. Tout est complémentaire, lié, enrichissant...
Alors, bonne continuation ! Chacun a un talent qui ne demande qu'à grandir sans prétention, simplement dans l'amour des mots, dans une atmosphère positive, amicale.
Au plaisir d'une autre rencontre, dans cet espace si agréable.
Amitiés poétiques.
Mlb.
Le silence Envoyé par Marie-Laure le 29/03/2020 à 12:27
Extrait de “Mes Soleils” de Marie-Laure Bousquet
Publié sur amazon.fr
Marie éprouvait le besoin de se recueillir pour peut-être voir plus clair en elle, pour savoir ce qu’elle cherchait en vain. La chaleur de la crypte, la beauté des manteaux, le visage noir de Sainte Sara* la bouleversaient toujours autant. Le silence envahissait ce lieu.
Elle aimait le silence en général et ceci était sûrement dû à sa petite enfance. Dans les églises, on exigeait le silence. Mais que représentait-il ? Son esprit se mit à vagabonder. Peut-on dialoguer avec le silence ? Comment, lui, se définirait-il ? Il dirait peut-être : “On m’exige aujourd’hui dans ce lieu. Mais qui suis-je ?”. Elle le laissa s’exprimer. C’était bizarre comme situation !
Le silence lui murmura : “Je commence par “Si”, comme une note de musique, couleur or, et poursuis par “len”. Oui, je suis lent parfois à venir et “ce”ci dit, lorsque je suis, on me remarque, même si je suis discret.
Je suis le silence, bénéfique pour ceux qui veulent se ressourcer. Je suis le bienvenu chez les mélomanes. Je suis pause pour échapper aux bruits de la ville, aux bruits de la vie.
Je suis le silence, imposé parfois pour les pauvres corps brisés qui se reconstruisent grâce à moi.
Je suis le silence. J’envahis les allées, les cloîtres, les salles des monastères, des églises, des lieux de culte.
Je suis silence, prière, méditation pour rapprocher les hommes des dieux. Je suis silence réparateur, mystique et mystérieux parfois quand soudain, je me glisse dans une conversation. On ne s’y attend pas. Je stoppe tous ces mots qui se bousculent, vides de sens, souvent pour de simples bavardages mondains.
Je suis le silence. Je suis harmonieux quand les coeurs chavirés, les âmes soeurs n’ont plus besoin de parler pour se comprendre. Je suis alors amour. Je suis gênant mais nécessaire quand ma présence met mal à l’aise des personnes qui ne trouvent pas les mots justes pour se comprendre.
Je suis le silence. J’envahis parfois totalement des êtres qui refusent d’entrer en communication par la parole. Je suis d’or pour eux. Seuls leurs yeux peuvent exprimer quelque chose mais souvent leurs mains refusent le contact. Je suis le silence salvateur car je suis leur refuge.
Je suis le silence. Je m’installerai en vous quand vous aurez besoin de moi. N’ayez crainte ! Je ne vous veux que du bien. Je peux vous aider à vous relaxer. En fermant les yeux, en écoutant votre corps, votre âme, vous me trouverez...  Vous vous trouverez ! Nous serons amis et ferons un bout de chemin ensemble, librement, sans crainte. Je ne refuserai jamais de venir en vous et ne serai jamais méchant, pas comme certains mots qui font mal. 
Je m’installerai sans que vous ayez besoin de réfléchir. 
Les bébés m’apprécient au plus haut point, eux qui devront apprendre plus tard la (les) langue(s) pour communiquer. Moi, je suis à l’état pur, un véritable diamant qui brille sans artifice pour vous accompagner sereinement.
Je suis silence éternel pour ceux privés de l’ouïe.  Je suis silence absolu. Ils n’entendent ni les mouches qui volent, ni le chat qui ronronne, ni les bruits des moteurs qui pénètrent par les fenêtres, ni le gazouillis des oiseaux.
 Ils n’entendent rien. Je suis le seul qu’ils entendent, régulière- ment, à l’infini. Ils réfléchissent dans la sérénité. Ce sont des êtres à part, tellement sensibles, qui se connaissent mieux, non distraits par les sons environnants. Leurs autres sens se renforcent. Mes protégés lisent avec leurs beaux regards, touchent avec leurs mains agiles et communiquent grâce à elles, goûtent avec délectation, sentent les parfums, les odeurs avec plus de sensibilité. Je suis le silence.
Aujourd’hui, on m’a imposé à vous mais peut-être vous ai-je aidé(e) à accomplir ce que vous étiez venu(e) chercher. Peut-être vous ai-je fait du bien ! »...
* Sainte Sara est la vierge des Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue, vénérée par les gitans et les autochtones avec les saintes Marie Jacobé et Marie Salomé.
Un confinement créatif ! Envoyé par Team le 13/04/2020 à 19:47
Bonjour à toutes et tous ,
Si vous aimez ou possédez un animal Concordance vous propose de découvrir en ligne la dernière fiction poétique de Jack Pitt Chaniro avec un sentier découverte...
Une bonne occasion pour se rapprocher par la magie des mots de votre animal favori.
Ecrivez- nous pour participer.
concordancefrance@wanadoo.fr