Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance
>> C O N C O R D A N C E
» Lire une actualité
Festival international de poésie !
Envoyé par L'équipe le 26/10/2007 à 09:03
Hors de tout sentier politique, le 1er Festival International de poésie, à PARIS, a rassemblé des poètes et des artistes de toutes langues et pays. La fraternité des artistes et le plaisir du public ont conduit au succès. Merci à Yvan et à toute son équipe d’avoir su organiser cette belle initiative dans de prestigieux "hauts lieux" parisiens sans avoir oublié le cimetière du Père Lachaise (par)semé du souvenir de tant de poètes et artistes célèbres qui ont participé au rayonnement de la France.
Pour celles et ceux qui souhaitent parcourir quelques épisodes de cet événement international, cliquez sur www.xakis.com/poetesaparis
Image : Afa (IRAK), Suzana Roberts (ARGENTINE), Rincon Graziela (COLOMBIE), Yvan Telelbom (FRANCE).
-
» Commentaires
La poésie : un vecteur essentiel de l'engagement humaniste Envoyé par L'équipe le 26/10/2007 à 09:29
Bernard Libine, Adjoint au Maire, Délégué à la Culture de Paris 20ème estime que : « La poésie est un vecteur essentiel de l’engagement humaniste qui éternise les émotions, combat les injustices, valorise la femme, contribue au dialogue entre les civilisations ». Il ajoute « La poésie représente le seul moyen d’avoir une relation au monde, plus vraie ».
Organisé par “POETES A PARIS”, ce festival sillonne les lieux historiques et populaires de la capitale et notamment la bibliothèque Les Couronnes, la librairie les Gâtines, la salle des fêtes de la Mairie, le Sénat pour un événement qui fera date : le salon International de la poésie en toutes langues, le cimetière du Père Lachaise, et s’étendra aux jardins partagés, au Café de Flore, à l ’auditorium ST Germain, au Palais du Luxembourg, à la Maison de l’Amérique latine pour se conclure au théâtre du Gymnase.
Ce florilège de rencontres riches de la diversité des peuples, donnera à entendre un langage fait de mots, de voix, de tons, de styles, de rythmes, à travers des lectures, conférences, travaux sur le thème la poésie langue de paix, spectacles, performances,
En tant que poète et metteur en souffle de ce festival, j’insiste sur le rôle du poète humaniste en charge de servir le lien culturel entre les hommes.
Yvan Tetelbom
Nous sommes là ! Envoyé par Nicole le 26/10/2007 à 09:39
LA POESIE LA FEMME ET l' ENGAGEMENT
Nous sommes là, quelques unes, autour de Claudine Bertrand : Maggy de Coster, Isabelle Normand, Azadée Nichapour, Paola Bonetti, Carmen Avila, Harmonie Botella, Nazand Begikhani, Marie Robert et vous toutes, et vous tous...
Aujourd'hui, ce soir même, à Kaboul une soirée est organisée autour de deux femmes poètes dans un très petit centre culturel qui a réussi à s'installer et fait une fois par mois des rencontres de poésie autour des enjeux de la liberté, de la démocratie et des droits humains.
Vu sous l'angle des chiffres, c'est peau de chagrin !
Mais nous sommes là pour témoigner et transmettre la force de nos convictions pour un monde autre; et mon souhait à l'issue de cette rencontre autour de Claudine Bertrand et de l'engagement des femmes en poésie, c'est que notre mise en mouvement rejoigne les 2000 afghanes réduites à 2 aujourd'hui.
Que Carmen Avila puisse aller porter un message au festival des « femmes poètes au pays des nuages » auquel elle va participer ce mois de novembre ! Que chacune de vous reparte avec un message en direction de leurs réseaux respectifs !
Que je puisse écrire à mes collègues des Pen club d'Afrique, de Chine, d'Irak ou de Palestine que nous sommes là à leur côté à oeuvrer pour la paix et la liberté ! Je souhaite que ce festival ouvre la voie à d'autres où nous aurons une place plus forte plus grande et pas seulement deux petites heures ! Je m'y engage. Que nous puissions nous retrouver plus nombreuses, et surtout que se multiplient au même moment dans le monde des festivals pour porter la voix des femmes, les voix sous séquestre, sous silence.
Nicole Barrière
La poésie sauvera-t'elle le Monde ? Envoyé par L'équipe le 26/10/2007 à 09:51
Billet extrait du livre de Rosine Margat Directrice des cours Simon "Je serai comédien" Editons la Martinière
" Monsieur Simon,
Nous tenons à vous remercier de tout notre coeur pour ce que vous faîtes pour nous en cette période tragique.
Il est merveilleux de penser que parmi cette affreuse tourmente, il y ait un endroit à Paris où l'on puisse oublier pour quelques heures cette rage qui détruit les hommes.
Vous avez raison de dire que c'est la Poésie qui sauvera le monde.
Vous êtes notre bouée de sauvetage . Demain nous continuerons à travailler au son des canons et des sirènes .
Par votre magie, les bruits de la lutte gigantesque viendront se briser aux portes de l'élévation de l'homme par l'esprit.
Vos élèves reconnaissants"
(Billet glissé en cours à René Simon en 1942).
Avec les amitiés poétiques de l'équipe http://concordance.free.fr
Ps: Puissent les poètes veiller à ce que la poésie ne meure pas ...
Il est temps que la poésie amène l’homme à la paix. Envoyé par Jean le 26/10/2007 à 16:52
Il nous semble particulièrement important et urgent que dans un contexte marqué par toutes sortes de tensions à l’échelle mondiale, les poètes dont on connaît l’engagement pour les valeurs fondamentales qui fondent l’humanité, se sentent concernés au premier chef et se retrouvent pour faire entendre leur voix.
Dans son recueil Balafon, le poète camerounais Engelbert Mveng , se souvient de l’aventure troublante de l’homme dans l’histoire du monde et appelle de toute sa force «La paix, la paix, la paix atlantique ! / des plages de Cocody, d’el-mina, des criques et des lagunes/ la paix des cocotiers sur la douceur des mangues/ la paix de la lune sur le fleuve et la dune…» pour éviter l’ouragan des tracts, des matraques, des pancartes, des attentats, des patatras et fracas de casses, de la sueur et du sang comme l’écrit un poète inédit du Cameroun inspiré sans aucun doute de tout ce qui se passe en Afrique et dans le Tiers monde, il faudra bien que la colombe des strophes et des vers survole tous les pays du monde et que de partout s’entende le gong lumineux et essentiel à l’aune du poème.
Mais la paix ne signifie pas seulement l’absence de guerre. Elle est la quête de l’homme confronté aux«Vagissements de l’abîme» dont parle Chateaubriand dans «Mémoires d’outre-tombe» ou aux «Funèbres extases» qui assombrissent Victor Hugo dans «Toute la lyre». Elle devient un impératif dans une vie où l’humain est criblé des questions premières et des «Choses finales» dont parle Philippe H. Menoud dans son livre «Le sort des trépassés», et où face à son corps, son âme, son esprit et un monde incontrôlable et incompréhensible l’homme se pose l’anglaise question de" to be or not to be". Il est temps que la poésie amène l’homme à la paix pour que s’accomplisse un autre possible existentiel et s’invente un autre horizon.
Jean Awono
Paix et Liberté : Restons attentifs ... Envoyé par Yvan le 26/10/2007 à 20:04
La liberté défigurée
Le soleil était couvert
de taches inhabituelles
couleur boue d’une mauvaise terre
Le ciel était craquelé
en sillons désemparés
Et la mer défigurée
par les fantasmes du vent
hurlait
le sens du mot LIBRE
aux despotes.. encore vivants…