Albert Jacquard : la nécessaire décroissance
Dans son dernier livre, Mon utopie, (Editions Stock) Albert Jacquard écrit : « La croissance de la consommation est en réalité l’équivalent d’une drogue […]. Cette croissance, lorsqu’elle a lieu au sein des nations les plus développées, rend plus improbable une diminution des inégalités entre les peuples ; l’écart ne peut que s’aggraver. […] C’est donc, dès maintenant, non pas seulement une “croissance zéro” comme l’avait proposé le Club de Rome, mais une décroissance de la consommation des plus riches qui est nécessaire. Cette perspective n’a rien de sombre, à condition qu’elle soit accompagnée d’un développement des activités qui ne détruisent pas les richesses de la planète, notamment toutes celles générées par les rencontres entre humains. »
-
» Commentaires
Des liens pour réfléchir... Envoyé par L'équipe le 11/02/2007 à 22:48
Celles et ceux qui, à l'approche des Présidentielles, s'interrogent sur les promesses des différents candidats face à l'impact voire le sens de l'activité humaine actuelle peuvent trouver en pages liens un site abordant une réflexion sur la notion de "décroissance mesurée".
Réfléchir avant d'agir... Envoyé par Alain le 12/02/2007 à 06:45
"Nous sommes aujourd'hui les témoins, les protagonistes et les victimes d'une avalanche de désastres:la catastrophe écologique, le désastre de l'école, le désastre de la lecture, le désastre de la civilité,le désastre de langue. ces désastres sont dissimulés par le voile de la bien-pensance..." Propos d'Alain Finkielkraut recueilli par Alain Aeschimann.
Une initiative qui prend sens... Envoyé par L'équipe le 12/02/2007 à 06:55
Le terreau d'écriture francophone sur le net développé par le collectif Concordance est une approche de réponse écologique à la fois à la demande de développement des individus, à leurs besoins de se relier au delà des cultures, et à la nécessité de le faire sans dépenser trop d'énergie en transport. Ecrire, c'est à la fois guérir et se relier à soi et à l'autre. Ecrire, c'est faire les efforts pour un code d'échange. C'est se structurer par désir de rencontrer autrui . C'est la marque d'une civilité. Alors à vos plumes et pinceaux ! ce site vit, grâce à vous, de formidables aventures humaines.
le réchauffement ! Envoyé par L'équipe Orange le 16/02/2007 à 13:46
"Les parlementaires réunis à Washington ont demandé la mise en place d'un marché mondial pour limiter et échanger les droits d'émissions de gaz à effet de serre, à l'image du système mis en place dans l'Union européenne et expérimenté en Californie et dans des Etats du nord-est des Etats-Unis.
Les parlementaires des pays pauvres ont toutefois souligné que la responsabilité était d'abord du ressort des pays riches, qui devaient agir contre un problème qu'ils avaient créé.
Une de leurs demandes concerne le transfert de technologies qui permettraient à des pays comme la Chine d'améliorer ses centrales à charbon, ce que rechignent à faire les sociétés ayant massivement investi pour développer des technologies plus propres.
"Tout le monde est d'accord pour dire que le réchauffement climatique est très préoccupant (...) mais si nous devons changer de manière de vivre, tout le monde va devoir faire des sacrifices", a prévenu Tejaswini Seeramesh, une parlementaire indienne de la ville de Bangalore."
Il était temps !... Envoyé par l'équipe le 25/10/2007 à 18:29
Extraits de propos du président de la république:
Le Grenelle "restera comme un moment important dans la prise de conscience par notre société qu'elle ne peut plus vivre dans le gaspillage, qu'elle ne peut plus négliger les conséquences sur l'avenir de la planète de sa façon de vivre, de produire et de consommer", a-t-il lancé.
"C'est bien à une révolution que nous invite ce Grenelle de l'environnement", a-t-il assuré, en évoquant "une révolution dans nos façons de penser, dans nos façons de décider, une révolution dans nos comportements, dans nos politiques, dans nos objectifs et dans nos critères".