Concordance ©
Bienvenue
Welcome
Bienvenido
Français
English
Español - en construccion

1 visiteur en ligne
 

Accès membres

Compte :
Mot de passe :

Devenir membre

Accueil

Artistes

Oeuvres

Services

A vous!

Plus!



Zone d'administration

Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance

Une fois par quinzaine!

Une fois par mois !

Toujours !

Jamais!



      >> C O N C O R D A N C E

» Lire une actualité

La Java slam !
Envoyé par L'équipe Concordance le 29/06/2006 à 14:11

Le mouvement Slam ,soutenu par le site, est en essor avec un disque d'Or pour Grand Corps Malade dont le titre « Midi 20 » dépasse les 100.OOO exemplaires vendus . Pour tout savoir sur le Slam allez en pages liens ou cliquez sur commentaires ou encore sur l'agenda . Après la Java le beau pays semble titillé à son tour par le Slam qui pointe sa plume dans vos chaumières . Air du temps , souffle de jeunes générations … Envie de « DIRE » … que de bonnes nouvelles pour ceux qui défendent l'expression libre et la poésie vivante.

Imprimer la nouvelle - Envoyer la nouvelle à un ami

» Commentaires

Slamer à l'envie !
Envoyé par Epok le 29/06/2006 à 14:14

Le règlement officiel de la fédération française de slam.


« Depuis dix ans la Fédération française de Slam poésie réunit des poètes dans le but de promouvoir les performances et les créations poétiques , en assurant des scènes et des ateliers . Présidée par K-trin D, prof de français qui a rencontré le slam le jour ou elle a croisé Pilote le Hot déclamant des poèmes dans le métro, la Fédération est l'organe officiel du slam en France . Pour en conserver l'esprit originel, elle a mis un certain nombre de règles en place pour les scènes ouvertes et les tournois et les délivre une certificat nationaux scènes qui en font la demande et qui remplissent un certain nombre de conditions( avoir une scène ouverte à tous , avoir organisé au moins six scènes dans l'année, et avoir un public d'au moins trente personnes ) . Elle organise depuis trois ans le grand Slam national. »

Poésie vivante ...
Envoyé par Epok le 29/06/2006 à 14:31

« Le principe d'une scène de SLAM est simple : soit elle est ouverte à tous les slameurs, confirmés ou débutants, sur le principe « un texte dit , un verre offert », soit les poètes s'affrontent en tournoi : les notes sont attribuées par de jurés désignés au hasard dans l'assistance ou bien à l'applaudimètre. Parfois le face à face se passe sur un ring dressé au milieu de la salle .Et comme dans un match de boxe les adversaires se jaugent ou se défient avant d'entamer le round. Quand un slameur place une rime efficace ou réplique de manière inattendue, le public salue et applaudit la passe comme,il l'aurait fait pour un bel uppercut.
Le slam c'est aussi de nombreux ateliers dans les écoles , les prisons, les centres pour mineurs, les centres culturels , les salons littéraires, en Franc ou à l'étranger.Cette discipline s'invite même à des salons plus classiques , comme débit de parole, consacrés aux arts oratoires , qui vient de se tenir à Paris et dans toute l'ile de France. «

Je slame ce que je ressens...
Envoyé par Vaniliane le 29/06/2006 à 16:20

"J'ai chanté devant des milliers de personnes, mais c'est encore plus difficile quand tu es à I mètre 50 du public dans un bar de Belleville...même si les textes sont parfois plus durs que ce que je chantais avant, je slame ce que je ressens. Vraiment, j'ai trouvé ma voie..."

Le slam explose sans pétrole..
Envoyé par Jack le 03/07/2006 à 18:17

Le slam, "dire" de jeunesse fougueuse ou de vieillesse lucide a un vrai à-
venir. Pourquoi ? Parce qu'il ne mange pas de pétrole et claque dans les salles sombres ou les cours éclairées comme une voile de coursier au vent de liberté.
Il est tolérant par nature puisqu'on "s'écoute" parler.
Il est fort sans dépense inutile puisque le salaire du déclamant n'estparfois qu'un verre d'eau. Mais il n'est pas "sujet", il produit beaucoup d'effet dans les coeurs... éveillant l'envie de parler... de changer... de
dénoncer les modèles qui vont droit dans le mur.
Il est temps que les slameurs relisent vite les philosophes pour que leurs élans enrichis amorcent définitivement le virage de la grande sagesse
humaine.
Que croasse le slam dans les maisons...
Que croisse le slam dans les sociétés au pas plus lent....

Slam au centre de Montpellier !
Envoyé par L'équipe le 07/07/2006 à 17:03

Ce vendredi 7 juillet 2006 à 18 h 30 vous pouvez découvrir du Slam à la galerie d'art contemporain TOUBKAL rue glaize. Venez nombreux.

Session slam à la pleine lune ...
Envoyé par L'équipe le 08/07/2006 à 11:46

Session slam !

Poésie urbaine scandée le mardi 11 juillet 2006 à 21 h au Bar de "La pleine Lune" à Montpellier .

Venez nombreux !

le slam dur à définir ...
Envoyé par Istina le 07/08/2006 à 19:02

"...ces gens montent sur scène, leur image est déjà publique en quelque sorte. J'écris "ces gens" mais pas de façon péjorative, car j'en fais partie. Qu'est-ce que le slam, alors je me risque pas à donner de définition précise car c'est sujet à débat dans le milieu, un thème qui en excite certains et qui en agace beaucoup d'autres. En gros, toi (oui toi, le citoyen lambda), tu as des choses à dire, des émotions à partager, un poème à lire, alors tu vas dans une soirée slam dont l'entrée est le plus souvent gratuite (mais c'est en train d'évoluer... il y a une sorte de "professionalisation" du concept... un peu dommage), tu t'inscris auprès de l'animateur et quand il t'annonce tu montes sur scène sous les encouragements. En général, tu as un micro et 3 minutes maxi pour t'exprimer. Après, tout le monde applaudit ce qui fait du bien à ton égo, et souvent tu as le droit à un verre gratuit. Tu peux aussi y aller, au slam, juste pour ouvrir tes oreilles et t'émerveiller de la fibre poétique qui repose en chacun. Il y a de tout, des jeunes, des moins jeunes, de toutes les origines, du noir au blanc, du bobo au SDF... Voilà, donc tu es libre de te renseigner, il y a sûrement quelque part une soirée slam qui t'attend, pour écouter ou pour déclamer.
D'autre part, chaque animateur, chaque soirée a son style: en essayer plusieurs, c'est mieux. "

Le jour de lève ....
Envoyé par l'équipe le 10/10/2006 à 19:20

"Le jour se lève pour la brigade des poètes"...il faut absoluement trouver le cd de "grand corps malade ".
La poésie une fois encore est victorieuse ... avec des mots ...mieux que des armes ou de la violence .. les gens écoutent ...mieux peut être entendent.

Grand Corps Malade et "Midi 20" : Tout le monde en Parle,
Envoyé par l'équipe le 11/10/2006 à 14:04


« Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade, a débuté le slam en 2003 à La Théranga, scène ouverte animée par le collectif 129H. Il se distingue ensuite sur les planches en participant au spectacle Slam Opéra de Mike Sylla, au Théâtre de la Main d'Or.

Ancien sportif, il se lance le défi de participer à des tournois slam,
rencontres amicales "pour le fun".

Grand Corps Malade devient vite le roi incontesté des tournois Bouchazoreill' Slam à la Boule Noire et au Trabendo.

Il remporte également le tournoi Slam United I à La Java en 2004.

Il y gagne le coquetier (ah quand même !).

Sur les scènes ouvertes, en tournoi ou en spectacle, ses performances poétiques marquent les coeurs et les esprits.Grand Corps Malade participe au "Cercle des Poètes sans Instrus" avec 129H, rencontre Petit Nico, musicien slameur.

Il anime des ateliers et la scène slam du Café Culturel à Saint Denis avec
son compère John Pucc'chocolat.

En 2005, il rencontre Jean Rachid. Convaincu de son talent, ce dernier décide de le faire connaitre au grand public.

Une nouvelle aventure débute à MIDI 20. »

Grand Corps Malade : son site à lui ttp://www.grandcorpsmalade.com/
Pour en savoir plus
http://www.20minutes.fr/articles/2006/03/24/culture_Scene_Grand_Corps_Malade_28_ans_debite_son_flow_a_l_Olympia.php
Interviews, extraits de presse.

Cliquez aussi pour plus d’infos en page liens sur :Planet slam.



Un lien pour voir et entendre "Grand corps malade"
Envoyé par Marie le 06/11/2006 à 15:34

Bonjour ,

A propos du slam qui a vent en poupe voici un lien pour entendre et voir du slam. http://www.wideo.frvideoiLyROoaftMuJ.html

Le slam, Grand Corps Malade, un truc de oufs !
Envoyé par Tsu le 07/11/2006 à 18:41

L'actu du slam ?
Il va très bien merci.

Des artistes issus de la scène slam font du bruit, beaucoup de bruit !
- Grand Corps Malade disque d'or en un mois, squatte toutes les chaînes de tv, toutes les émissions radio et les pages des journaux et magazines.
- Le saviez vous ? son pote et complice de toujours, le slameur John Pucc'Chocolat = l'acteur Jacky Ido.
Il est à l'affiche dans le film "Les enfants du pays" avec Michel Serrault, mais également, encore plus fort que fort, premier rôle d'un film allemand "The White Masaï", production distribuée dans le monde entier... sauf en France (!).

Mercredi dernier Au Café de Paris, nous avons reçu la visite amicale de Kery James. C'est la deuxième fois qu'il vient et il a promis de se préparer pour la scène ouverte la prochaine fois.

» Commenter cette actualité

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :