http://franceconcordance.free.fr
Dans Concordance il y a concorde..
Concordance porte un nom qui ne fut pas choisi au hasard…voici ce qu’écrivait à 24 ans en 1486 un des inspirateurs : Pic de la Mirandole et de la Concorde.
« Nettoyons notre âme, de crainte que nos passions ne se déchaînent à l’improviste ou que notre raison sans méfiance ne se mette parfois à délirer.
Nul doute que les discordes multiples ne nous habitent et que nous n’abritions des luttes intestines plus graves encore que des guerres civiles : si nous aspirons à cette paix …seule la philosophie les contiendra, puis les apaisera tout à fait en nous.
Cette paix, souhaitons-la à nos amis, à notre siècle.
Souhaitons-la à notre âme pour lui permettre de devenir ainsi la maison de Dieu.
Je l’ai aimée passionnément cette vérité, au point d’abandonner tout souci des affaires tant privées que publiques pour avoir le loisir de me consacrer entièrement à la contemplation : ni les critiques des envieux ni les injures des ennemis de la sagesse(…)ne pourront m’en détourner. »
Pic de la Mirandole.
…Ainsi puisque la raison ne peut être atteinte qu’a force de combats dialectiques et de fureurs socratiques … Concordance en est un outil.. au service de l’épuration de toutes les passions …
L'équipe Concordance.
Cet news a été postée par L'équipe Concordance {concordancefrance@wanadoo.fr} le 08/07/2004