Souhaitez-vous recevoir la newletter de Concordance
>> C O N C O R D A N C E
» Calendrier : Janvier 2025
Les jours en gras sont les jours qui comportent des évènements. Avant qu'un évènement ne soit ajouté à l'agenda, il doit être validé par les webmestres. Merci de votre contribution !
On nous signale deux réveillons en approche, ... pour 2024 ça sent déjà le sapin. Ça sent plutôt le serpentin en ce qui concerne, le samedi 4 janvier 2025, date de la milonga "Mafaldas & Mâles alphas" qui sera musicalisée par DJ DARIO CARLONI (planète Marseille).
Mafalda le personnage créé par le dessinateur argentin Quino, n’a cessé de révéler les injustices et de souligner les paradoxes de nos sociétés. On se demande ce que cette fillette contestataire et féministe aurait dit de la resurgence spectaculaire de la figure de "l'homme fort" incarné par Xavier Milei mais aussi par Bolsonaro, Trump, Maduro, Orban, etc.. sans emprunter la célèbre formule de Gramsci
Ces jours ci, au cinéma sort le film "Saint Ex" qui se concentre sur un moment de la vie du futur auteur du "Petit prince", précisément en 1930 quand Henri Guillaumet, son ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît à bord de son avion dans la Cordillère des Andes, et que l'écrivain décide de partir à sa recherche.
En vain. Blessé, Henri Guillaumet erra seul sans croiser de jaguars ni de pumas (de toute façon cette scène trop coûteuse aurait été écartée de la version finale du scénario) avant d'être secouru par une jeune berger dénommé Juan Gualberto Garcia. Les deux héros de l'aéropostale se retrouvent et se tombent dans les bras. Pour fêter leur retrouvailles, leur comparse Rufino Luro Cambaceres prépare un asado viriliste.
70 ans plus tard, Juan Gualberto Garcia sera décoré en 2001 par J Chirac lors d'un séjour présidentiel en Argentine où il rencontra Carlos Menem qui portait les mêmes rouflaquettes exubérantes que Xavier Milei, ce qui ne prouve rien mais quand même ca fait réfléchir les barbiers abonnés au Wall Street Journal (déjà qu'à cause de la mode de la barbe introduite par les hipsters, les islamistes fichés S passent inaperçus dans la foule au sein des grandes métropoles).
C'est Louis Garrel le fils de Philippe Garrel, plutôt habitué à des marivaudages psychanalytiques rivalisant avec ceux de Christophe Honoré (surnom provenant de son inclination à situer l'inaction de ses films entre le 1er et le 8éme arrondissement parisien), qui joue le rôle de Saint Exupéry car Depardieu ne rentrait pas dans le cockpit.
C'est à ce moment que cette chronique prend un tour imprévu. En effet, on aurait pu s'attendre à ce que la bande-son du film regorge de sonorités de charango, instrument typique des cultures andines dont Oscar Miranda est l'un des grands représentants en Argentine (récital au Salon de tango en 2013, celui ouvert avenue de la mer : https://www.youtube.com/watch?v=fIPeIXBCgd0) .
Or non. L'intérêt de la BO réside dans les sons du Thérémine, l'un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le russe Lev Sergueïevitch Termen connu sous le nom de « Léon Thérémine ». Et là les amateurs de musique électro et d'espionnage se régalent.
En effet, l'invention de Léon Thérémine suit de près la révolution russe de 1917. Lénine prend d'ailleurs des leçons de thérémine et en commande 600 exemplaires afin qu’ils soient distribués partout en URSS. Theremin est même envoyé en tournée mondiale comme ambassadeur de cette nouvelle technologie soviétique. Installé aux USA, il concède un brevet à la firme RCA (la voix de son maître) à qui l'on doit une bonne partie des enregistrements des grands orchestres de l'âge d'or (malgré que plus tard pour faire de la place, elle a jeté les matrices à la poubelle). De retour en Russie en 1938, il est soupçonné d'une tentative d'assassinat politique et envoyé au goulag, affecté au sein d'un laboratoire de recherches en électronique applicables à des appareils d'espionnage ou à des brouilleurs de communications.
C'est dans ces conditions que Léon Theremin invente le système d'écoute Bourane (précurseur du micro espion laser) que Beria, le chef de l'organisation de la police secrète NKVD (le prédécesseur du KGB, cousin lointain du KBCO), utilisera pour espionner les ambassades européennes et américaines à Moscou. En 1947, Léon Theremin reçoit le prix Staline pour son invention et il est réhabilité définitivement en 1956.
Côté musique, ça se complique un peu. Bien que dépourvu de clavier, donc moins lourd que les orgues de Staline, le thérémine sera marginalisé par les fameuses ondes Martenot (instrument inventé par le français Maurice Martenot qui marque les grands débuts de la french touch) qui utilisent le même principe électronique, pour finalement émettre des sons ressemblant également à la scie musicale qu'on peut jouer avec les dents comme Jimmy Hendrix ou avec la langue comme dans la french Theory. Cependant la marque Moog (dont les synthétiseurs ont été popularisés par les Beatles) continue d'améliorer et de produire des thérémines*, ... notamment le Claravox Centennial pour fêter les 100 ans de l'invention .
Claravox Centennial | “Clair de Lune” joué par Grégoire Blanc & Orane Donnadieu
Quant à Griseta de Montpellier, si vous souhaitez profiter de ses bonnes ondes, vous pouvez vous inscrire ici : https://abailartangomontpellier.wufoo.com/forms/griseta-de-montpellier-12-28fev1er2mars-2025/
A Bailar, Amed Yalouz*
les instruments d'époque sont très rares, certains auraient été recyclés en fours micro-ondes enregistreurs avant exportation vers la Corée du Nord